Alors qu’ils représentent moins de 1% des ventes mondiales de smartphones, les Pixel de Google peuvent-ils conquérir le marché français ? Ils sont en tout cas très attendus.
Tous les opérateurs ou presque le proposent désormais en pré-commande sur leur site puisqu’ils ne seront physiquement disponibles qu’à partir de fin octobre prochain. On vous propose un petit récapitulatif de la situation ainsi qu’un comparatif des tarifs du Pixel 3 chez les différents opérateurs.
Que valent les Pixel 3 et Pixel 3 XL de Google ?
Si on en croit la présentation réalisée par Google à New York et les articles parus dans les médias ces derniers jours, le Pixel 3 et le Pixel 3XL sont vus comme des smartphones tendances, hauts de gamme et en avance par rapport à leurs concurrents tournant sur le système Android. Leur design est épuré, ils sont tous deux dotés d’un écran OLED 5,5 pouces, sans encoche pour le Pixel 3 et 6,2 pouces pour le Pixel 3 XL. Une finition mate à l’arrière avec la partie supérieure en verre vient compléter le tout. Ils seront commercialisés en trois coloris : noir, blanc et vert menthe.
Côté technique, dans la moyenne des autres smartphones hauts de gamme, leur mémoire vive (RAM) sera de 4 Go. Les deux smartphones proposés disposent d’une batterie 2 915 mAh pour le Pixel 3 et de 3430 mAh pour le Pixel 3 XL. Ils intègrent le processeur ultra-réactif Snapdragon 845 de Qualcomm mais aussi la toute dernière version Android 9.0 Pie, enrichie à l’intelligence artificielle (IA), concept aujourd’hui fer de lance des grands fabricants. Voici ce que l’IA chez Google propose :
- Les « app actions » qui permettront aux Pixel 3 ou Pixel 3 XL de lancer automatiquement des applications en fonction de votre situation : géolocalisation, playlist musicale (Deezer, Spotify…),…
- « Slices » permettra d’augmenter les recherches intuitives sur Google. Si vous tapez « Uber », Google recherchera automatiquement où est le plus proche de là où vous vous situez, idem pour les horaires d’un vol ou d’un train, une réservation dans un restaurant etc.
- L’Adaptative battery, ou batterie intuitive, comprendra automatiquement quelles applications vous utilisez plus davantage pour fermer les autres.
- L’Adaptive brightness, luminosité intuitive, s’appuie sur le même principe que pour la batterie mais cette fois pour la lumière. Il suffit de régler la luminosité une fois, en fonction des lieux où vous vous trouvez. La prochaine fois, l’appareil intelligent comprendre automatiquement quelle luminosité il doit mettre
Côté photo, outil très recherché des utilisateurs, les deux modèles de Google n’ont qu’un appareil photo à l’arrière de 12 mégapixels et un capteur frontal de 8 mégapixels, contrairement à un bon nombre de leurs concurrents comme les nouveaux iPhone Xs, Xs Max et Xr qui possèdent deux capteurs, multipliant ainsi le nombre de pixels. Ils misent donc le Visual Pixel Core, processeur spécifique à la photographie développé par Google, précédemment utilisé sur ses Pixel 2.
Pourquoi les smartphones de Google n’arrivent en France que maintenant ?
En février dernier, Francisco Jeromino, directeur de recherches à l’IDC (International Data Corporation) annonçait que 3,9 millions de smartphones Pixel s’étaient vendus à travers le monde en 2017, soit 1% des ventes mondiales. Il s’agissait des Pixel 2 et 2XL, écoulés en majorité dans ces pays : aux Etats-Unis, leur berceau, au Canada, mais aussi dans certains Etats de l’Union Européenne comme par exemple au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne ou encore en Italie.
Alors pourquoi la commercialisation de l’appareil s’est-elle arrêtée aux frontières françaises pendant tout ce temps ? En 2016, lors de la sortie de son premier smartphone, Google expliquait cette décision par un fait purement technique : Google Assistant n’existait pas en version française à l’époque. Mais en 2017, idem, pas de Pixel 2 ni de Pixel 2 en vue dans l’hexagone au grand désespoir des fans de Google.
Un refus qui pourrait s’expliquer par le marché très concurrentiel qui existe au sein de la téléphonie mobile. Rares sont ceux, à part Apple et son marketing hors pair, qui peuvent se mesurer aux titans asiatiques dans la fabrication et la commercialisation de smartphones : Samsung, Huawei, Xiaomi, LG, OnePlus et Sony. D’ailleurs, comme pour confirmer cette thèse, le Pixel 2 n’a pas non plus vu le jour en Chine.
Avec le Pixel 3, le vent semble avoir tourné car ils ont déjà obtenu de nombreux accords avec les divers opérateurs en France, reste à savoir si les utilisateurs français vont se laisser tenter par ce petit nouveau dans la bande des smartphones.
Source : www.selectra.info