Décidément, 2018 est une drôle d’année pour Avast qui a connu plusieurs déboires avec CCleaner ces dernières semaines *.
Certains utilisateurs de l’antivirus Avast ayant installé la dernière mise à jour du logiciel déployée il y a une dizaine de jours, rencontrent des problèmes de connectivité internet et de compatibilité avec Malwarebytes, un autre outil de sécurité très populaire. D’après les premiers éléments et rapports, Avast serait bien à l’origine du conflit entre les deux programmes.
DES PROBLÈMES DEPUIS L’INSTALLATION D’AVAST
Après avoir mis à jour Avast vers la version 18.6.2349, de nombreux utilisateurs ont découverts qu’il leur était impossible de naviguer sur internet. D’après les premières investigations, il ne s’agirait pas d’une perte totale de la connexion internet mais simplement d’une impossibilité d’accéder aux sites web demandés par le biais d’un navigateur.
Le module de sécurité Avast WebShield censé protéger les utilisateurs sur la toile contre les sites et autres objets malveillants tels que des scripts est pointé du doigt. En désactivant ce module, les utilisateurs ont fait savoir sur des forums qu’ils étaient à nouveau en mesure de naviguer sur la toile.
Selon un employé d’Avast, le problème serait en réalité dû à d’anciens fichiers d’Avast qui n’auraient pas été supprimés pendant la mise à jour. Il est possible de résoudre ce souci en désinstallant complètement l’antivirus, puis en le réinstallant.
L’éditeur tchèque a également fait savoir dans cette publication, que le problème serait corrigé dans la prochaine mise à jour de l’antivirus.
MALWAREBYTES ET AVAST NE FONT PAS BON MÉNAGE
En plus de ce frustrant problème de connectivité, les utilisateurs Malwarebytes se sont rendu compte qu’il leur était impossible d’accéder au tableau de bord de Malwarebytes suite à l’installation d’Avast. Dans certains cas, la protection en temps réel du logiciel a même été désactivée. Des utilisateurs ont remarqué qu’il était possible de faire fonctionner la protection de Malwarebytes à nouveau, en désactivant le module « Real Site » d’Avast.
D’après un post publié par un développeur d’Avast sur le forum de Malwarebytes et repéré par Bleeping Computer, il s’agirait bien d’un conflit entre les deux modules des solutions de sécurité. Les deux éditeurs Malwarebytes et Avast travaillent à la résolution de ce problème.
Source : www.logitheque.com