À l’ère de la compétition digitale, certaines organisations sont mieux positionnées que d’autres sur la grille de départ. Accompagnée par Dell Technologies, McLaren est prête à prendre la concurrence de vitesse.
Le 8 novembre prochain, un invité exceptionnel vous donne rendez-vous pour la plénière de la dernière étape du Dell Technologies Forum. L’enceinte non moins exceptionnelle de Paris La Défense Arena accueillera Karen McElhatton, DSI du groupe McLaren, qui viendra présenter le partenariat unique liant les deux entreprises depuis le début de l’année. McLaren, c’est évidemment des supercars parmi les plus prestigieuses du monde, mais c’est aussi huit titres de champion du monde F1 des constructeurs et douze titres pilotes. Autant dire que la recherche de l’excellence est partie intégrante s de la société britannique. Excellence mécanique bien entendu, mais aussi technologique. Car concevoir une voiture capable d’évoluer dans la catégorie reine du sport automobile nécessite de faire appel à des innovations de pointe en matière de collecte, traitement des données et de conception digitale, que lui fournit aujourd’hui Dell Technologies.
Un objet connecté à plus de 300 km/h
La MCL33, dernière-née de l’écurie McLaren Racing actuellement engagée sur les grands prix de la saison 2018, est une véritable machine à big data à elle toute seule. Avec pas moins de 200 capteurs embarqués qui mesurent plus de 13 000 paramètres, elle est probablement un des objets connectés les plus rapides sur la planète. Les prises de pression par exemple, dans l’aile avant et sur la carrosserie, permettent de mesurer la pression et la charge aérodynamiques. L’usure des pneus fait l’objet d’une attention toute particulière. Pression et température sont contrôlées en permanence pour assurer à la voiture des performances optimales et être prêt à réagir en cas d’imprévu. Les disques de frein en fibre de carbone, qui atteignent des températures supérieures à 1000°C, sont eux aussi étroitement surveillées pour s’assurer que le système de refroidissement fonctionne correctement. Au total, la formule 1 génère plus de 100 Go de données, rien que le temps d’une course. Des mesures qui ont une double utilité, sur le circuit et dans les ateliers.
20 000 pièces de haute précision
Avant même le démarrage du championnat, la compétition entre les constructeurs est en effet déjà lancée depuis des mois. Chaque année chez McLaren, 95 % des éléments qui composent la voiture sont renouvelés. Pas simplement remplacés par du neuf, mais supplantés par des pièces dont la conception a été entièrement repensée grâce aux informations rassemblées durant les essais, séances de qualification ou grands prix. « Notre formule 1 compte 20 000 composants, mais nous en fabriquons 100 000 autres sur toute la durée de la saison », indique Paul Brimacombe, responsable de l’architecture IT chez McLaren. Chaque élément dispose d’un double digital, sur lequel sont effectués un grand nombre de tests. Les ingénieurs exploitent pour cela les dernières générations de solutions matérielles et logicielles Dell Technologies, afin d’élaborer avec une précision extrême chacune des futures pièces. Les PC Alienware sont par exemple capables d’effectuer 300 000 simulations de course par seconde pour évaluer l’impact de tel ou tel changement sur la voiture.
Prenez place sur la grille !
Une fois la voiture en piste, le centre de contrôle scrute en permanence son état, pour prendre en temps réel les décisions susceptibles de faire la différence sur le circuit, mais aussi celui du pilote. Assis dans son baquet, il affiche un rythme cardiaque moyen de 170 battements par minute. La Fédération Internationale Automobile, organisatrice du championnat du monde, a décidé cette année de les équiper de gants biométriques. Ces derniers intègrent un capteur flexible de 3mm qui relève le pouls et le taux d’oxygène dans le sang. D’autres données seront ajoutées par la suite. Des informations qui permettent de mieux comprendre les réactions physiques de ces sportifs de haut niveau, mais qui peuvent aussi s’avérer cruciale en cas d’accident.
« La Formule 1 est la combinaison ultime dans le sport de la performance humaine, de la machine et de la technologie, résume Zak Brown, PDG de McLaren Racing. Vous ne pouvez pas réussir sans un de ces éléments ». Si vous aussi, vous souhaitez faire du digital le moteur de votre réussite, participez au Dell Technologies Forum Paris et recueillez en live lors de la session plénière, le témoignage de Karen MacElhatton, CTO du Groupe MacLaren.
Source : www.zdnet.fr