• Accueil
  • Solutions
    • Infogérance
    • Externalisation
    • Matériel
    • Logiciels
    • Thalie et l’Hôtellerie
    • Microsoft Office 365
    • Microsoft Azure
    • Malwarebytes
    • Altaro VM Backup
    • Altaro Office 365 Backup
  • Références
    • Clients
    • Partenaires
  • Thalie
    • Société
    • Actualités
    • Thalie recrute !
  • Contact
  • Support Clients
    • Accès Client
    • Assistance à distance

Thalie - Ingénierie Informatique

Accueil
>
actu
>
Domotique : D-Link mise sur ses revendeurs et s’ouvre aux autres acteurs
20 décembre 2018

Face à la déferlante d’entreprises, Gafa en tête, sur le marché de la smart home, la filiale française de l’entreprise taïwanaise se rapproche de son réseau de distributeurs… et de ses concurrents.

La maison connectée tire le marché de l’Internet des objets (IoT) avec une progression en France de 42% en volume en 2017, selon une étude de l’institut GfK. En conséquence, les acteurs se multiplient, la dernière annonce en date étant celle d’Orange qui proposera au printemps 2019 son service Maison connectée pour relier les objets IoT à sa Livebox et les piloter à distance. Pour se démarquer dans cette déferlante, l’entreprise de domotique D-Link France a notamment choisi de miser sur ses revendeurs. « C’est essentiel pour nous car nous avons un mode de distribution en indirect », justifie Maryline Michel, directrice de D-Link en France.

La filiale du groupe taïwanais, implantée dans l’Hexagone depuis 1990, réalise 100% de son chiffre d’affaires (19 millions d’euros en 2016, un résultat stable cette année) par l’intermédiaire de ses quelque 1 300 commerçants certifiés. « Le marché est tendu, l’ambiance économique et sociale n’est pas favorable et les réseaux arrivent à maturité. C’est pour cela qu’il est important d’être proche des revendeurs et de continuer à les accompagner », assure Maryline Michel, qui a lancé au dernier trimestre 2018 une campagne de formation sur les nouvelles gammes de produits dans 13 villes françaises. « Ces formations porteront sur la manière d’aborder un projet wifi ou les avantages entre un management cloud et en local », ajoute-t-elle.

Le cloud qui est lui-même une réponse aux besoins des distributeurs, cette fois-ci dans le BtoB. « Avant, l’entreprise n’avait pas d’autre lien avec ses clients que la vente des objets. Aujourd’hui, il faut pouvoir leur assurer un monitoring des produits dans la durée », explique Kevin Wen, président de D-Link Europe. Résultat, D-Link a lancé en novembre 2018 une offre de management cloud. « Il s’agit d’un avantage majeur pour nos revendeurs qui s’adressent aux PME et PMI. Ces dernières n’ont pas toujours de DSI et externalisent leur IT à nos distributeurs. Avec ce nouvel outil, les commerçants peuvent effectuer la maintenance et intervenir à distance rapidement sans avoir à se déplacer », enchaîne Marilyne Michel.

Alexa pour fédérer les acteurs

Second pan de la stratégie de D-Link, l’ouverture aux autres acteurs de la maison connectée. La société a notamment rendu ses caméras et ses prises compatibles avec les assistants vocaux d’Amazon et de Google pour les rendre pilotables par la voix. « Il n’est plus possible de travailler en autarcie sur nos produits, et cette méthode qui prédominait jusqu’alors va à l’encontre du concept de maison connectée », résume Maryline Michel. « Alexa va permettre de fédérer les acteurs », se réjouit pour sa part Kevin Wen. Un Français sur quatre prévoit d’acquérir un assistant vocal, selon une étude D-Link.

Pour s’intégrer à l’écosystème du smart home, D-Link intègre également dans ses produits le service IFTTT et a mis sur le marché un boîtier utilisant la technologie réseau thread, un protocole basé sur IPv6. « Nous sommes devenus membre du Thread Groupe, un groupe de travail rassemblant plus d’une centaine de sociétés comme Nest Labs (une filiale de Google), Samsung ou Qualcomm. Apple a rejoint le groupe en août 2018, c’est une bonne nouvelle car cela contribuera à populariser le protocole et à renforcer l’interopérabilité entre les solutions », se félicite le président Europe de l’entreprise, qui a annoncé la mise sur le marché du premier routeur construit avec cette technologie. Créé en 2014, ce protocole compte parmi ses concurrents Z-Wave, ZigBee et EnOcean.

Source : www.journaldunet.com

Thalie - Ingénierie Informatique

Trouvez-nous :

Thalie Paris:

19, rue Leriche – 75015 Paris
+33 1 45 75 53 37

 

Thalie Bordeaux:

48, rue de Marseille – 33000 Bordeaux
+33 5 56 81 12 06

Contactez-nous :

via notre adresse électronique de contact:

contact@thalie.fr

Suivez-nous :

  • Linkedin
  • Mentions légales
  • Plan du Site
  • Contact
  • Thalie recrute !
Thalie rejoint GLOBAL PARTNER

THALIE REJOINT GLOBAL PARTNER

Thalie complète et diversifie son offre de services en rejoignant GLOBAL PARTNER.

Nos experts de l’exploitation rejoignent GLOBAL PARTNER, Entreprise experte de la gestion du SI à 360° fondée en 2010 par Sébastien Bauduin. Un rapprochement progressif qui sera officiellement conclu au 1er janvier 2022.

Pourquoi ce rapprochement ? Accompagner la croissance des TPE, PME, ETI, Associations et professions libérales à travers un Bureau Connecté à 360° pour une amélioration de l’organisation interne et une optimisation des investissements.

Avec plus de 500 clients, GLOBAL PARTNER se propose comme un prestataire unique pour faire progresser les systèmes d’information, simplifier la gestion des fournisseurs IT et optimiser les investissements. Cela, dans une approche sur mesure, globale et convergente.

Cette acquisition est la suite logique de l’engagement de Vincent DUPHIL, co-dirigeant de Thalie, qui, au printemps 2021, investissait au Capital du Groupe.

Avec ce rapprochement qui marque un véritable tournant dans notre développement, nous visons à améliorer encore l’expérience de nos Clients et les accompagner pleinement dans leur transformation digitale. Parmi les nouveautés qu’apporte cette acquisition, un service Client plus étoffé, mais aussi de nouvelles offres plus complètes: solutions applicatives, téléphonies et de numérisation des documents, toujours sur mesure. Enfin, nous intensifions notre déploiement sur tout le territoire français.

Nos compétences sont complémentaires, notre projet est commun : grandir ensemble. Nous nous rejoignons sur des valeurs fondamentales qui ont fait le succès de nos deux Entreprises : un engagement quotidien pour la satisfaction Client et un esprit collaboratif sans faille.

L’équipe THALIE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des informations ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.