Redmond annonce avoir racheté à BrightBytes la plateforme DataSense. Cette IPaaS (plateforme d’intégration as a service) est dédiée au monde de l’éducation, permettant de connecter les données des différentes solutions en usage dans les écoles. Avec, aux yeux de Microsoft, le cloud Azure en point d’entrée et de sortie.
BrightBytes, partenaire de longue date de Microsoft dans l’intégration et l’analyse de données, annonce avoir vendu à Redmond sa plateforme DataSense. Destinée aux éditeurs et fournisseurs de solutions pour le monde de l’éducation, ainsi qu’aux écoles et au corps enseignant, cette IPaaS (pour Integration Platform as a Service) va connecter les différents systèmes en usage afin d’améliorer l’interopérabilité de leurs données.
Ainsi, DataSense va permettre de collecter et unifier en un seul format standard des données issues de nombreux systèmes « via des intégrations point à point ou dans un stockage de données centralisé ». BrightBytes revendique des millions d’enseignants utilisateurs. En s’emparant de la plateforme, Microsoft entend enrichir son portefeuille de produits Education.
Vos écoles, mon cloud
« Grâce à l’intégration de DataSense dans la suite de produits Microsoft, nous aiderons les établissements d’enseignement, et en particulier les responsables informatiques des écoles et des districts, à mieux collecter, gérer et contrôler explicitement l’accès à leurs données dans Azure afin de générer les meilleurs résultats d’apprentissage possibles pour leurs étudiants » écrit le géant, qui s’empare au passage de l’équipe en charge de la gestion de données de BrightBytes.
De l’aveu de l’éditeur, ce rachat a pour objectif « d’aider » les écoles à migrer vers le cloud, évidemment Azure, « simplifiant la gestion des données et fournissant une sécurité et un contrôle de leurs données ». Il précise que les utilisateurs actuels ne rencontreront pas d’interruption du service au cours de son absorption par Microsoft. « Nous pensons que ce point de départ sécurisé et contrôlé par les écoles dans Azure facilitera l’utilisation de l’analyse pour améliorer les résultats des élèves, tout en répondant aux besoins de transfert et de gestion de données typiques d’une équipe informatique d’une école ou d’un district ».
Source : www.linformaticien.com