Pour sauver ces enfants piégés au fond d’une grotte, Elon Musk a demandé à ses équipes de Space X de travailler sur la conception de petits submersibles.
Elon Musk est un homme qui a bon coeur. Enfin, disons que lorsqu’une actualité dramatique l’émeut, il met les moyens pour aider et éviter de voir se reproduire une tragédie. En Thaïlande, une équipe de très jeunes footballeurs se sont réfugiés dans une grotte pour éviter une pluie torrentielle. La mission de sauvetage implique un voyage (aller-retour) d’environ dix heures en bouteille d’oxygène pour les plongeurs. Malheureusement, cette situation complexe a déjà coûté la vie d’un sauveteur. Elon Musk s’est empressé de créer avec son équipe une sorte de mini sous-marin pour transporter les enfants vers la sortie.
Elon Musk a proposé au gouvernement thaïlandais de lui fournir de l’aide et à en même temps demandé à ses ingénieurs de Space X de réfléchir à une solution pour ramener ces enfants vers la surface, en toute sécurité. Le résultat reprend les tubes en Kevlar qui servent de transit pour l’oxygène liquide en direction des réservoirs des fusées de l’entreprise. Avec ces capsules extrêmement résistantes, dotées de bouteilles d’oxygène et ne mesurant que 31 cm de large, les enfants devraient effectuer le voyage sans trop de risques, notamment dans les zones les plus étroites. Notons qu’elles ne sont pas motorisées et nécessitent donc d’être déplacées par des plongeurs.
La Thaïlande se passera cependant des services d’Elon Musk, puisque la mission de sauvetage a bien avancé : quatre enfants ont pu être ramenés sans encombre le dimanche 8 juillet. Le gouvernement a indiqué que tous les autres enfants seront évacués dans le courant de la semaine. Qu’importe, ces petits sous-marins seront tout de même expédiés direction la Thaïlande, sait-on jamais. Dans tous les cas, ils pourront peut-être servir un jour…
Elon Musk voit toujours plus grand. Sans doute très angoissé par l’avenir de l’humanité, il est capable de multiplier les discours sur les dangers de l’intelligence artificielle tout en travaillant son projet de colonisation de la planète Mars pour assurer la survie de l’espèce humaine. Quoi qu’il en soit, l’homme espère toujours faire avancer l’Histoire et les Sciences et pourquoi pas, gagner en sympathie.
Source : www.01net.com