Cette année, soit 45 ans après sa création par Robert Metcalfe de Xerox, la technologie réseau Ethernet a connu une croissance record dans le datacenter : en effet, pour le seul premier trimestre, l’Ethernet a affiché d’une année sur l’autre la plus forte augmentation de revenus sur plus de cinq ans, et les livraisons de ports 100 Gigabits Ethernet (GbE) ont plus que doublé. D’une façon générale, l’année 2018 s’annonce comme une année record pour l’Ethernet.
Selon un rapport des chercheurs du Dell’Oro Group, la technologie réseau a connu une année record dans le datacenter au cours du seul premier trimestre. Dans ce palmarès, le marché de la commutation n’est pas en reste, puisqu’il a également enregistré sa plus forte croissance en revenus d’une année sur l’autre sur plus de cinq ans, et les livraisons de ports Ethernet 100G ont plus que doublé d’une année sur l’autre. La croissance de 16 % du marché de la commutation a été « poussée par les gros fournisseurs de cloud hyperscale que sont Amazon, Google, Microsoft et Facebook, mais aussi par les entreprises clientes », a déclaré Sameh Boujelbene, directeur senior chez Dell’Oro.
Selon le « Worldwide Quarterly Ethernet Switch Tracker » d’IDC, le marché des commutateurs Ethernet a progressé de 10,9 % au premier trimestre 2018 – une très forte hausse comparativement à la croissance de 3,5 % enregistrée d’une année sur l’autre entre le premier trimestre 2016 et le premier trimestre 2017. La croissance enregistrée ce premier trimestre a également dépassé celle de l’année 2017 de 5,5 %. « Deux tendances macroéconomiques ont contribué à cette croissance : l’émergence de la prochaine génération de plates-formes logicielles d’intelligence réseau qui ajoutent à la valeur intrinsèque de la mise en réseau, et la volonté des grandes entreprises, fournisseurs de cloud hyperscale et fournisseurs de services, de tirer parti des vitesses de commutation Ethernet plus rapides pour les déploiements clouds », explique dans ce rapport Rohit Mehra, vice-président, Infrastructure réseau chez IDC.
Le 100G Ethernet en plein essor
La plupart des observateurs s’intéressent de près à la migration croissante vers l’Ethernet 100G. « En 2016, environ 1 million de ports Ethernet 100G ont été expédiés. Et cette année, selon nos prévisions, le volume de livraisons devrait atteindre les 12 millions d’unités environ », a encore déclaré Sameh Boujelbene. « Si les fournisseurs de cloud hypersale ont été certainement les premiers à stimuler ce marché, les grandes entreprises se tournent de plus en plus vers cette technologie pour profiter d’une vitesse plus importante et d’un ratio prix/performance plus intéressant ».
Cisco fait la même analyse. « Les besoins plus élevés en ports haut débit et l’augmentation importante du trafic de données depuis la périphérie du réseau a nécessité une mise à niveau du backbone », a déclaré pour sa part Roland Acra, vice-président sénior et directeur général Data Center Business Group de Cisco. « C’est le cas notamment dans les secteurs financiers, où les besoins en bande passante et en vitesse sont importants ».
D’autres évolutions à venir annoncées par l’Ethernet Alliance
Le 100 GbE n’est pas le seul à afficher une forte croissance. C’est aussi le cas du segment des 25 Gigabits Ethernet, dont les revenus ont augmenté de 176 % d’une année sur l’autre, avec une croissance de 359 % des livraisons d’une année sur l’autre au 1T18, selon IDC. Le passage au 25 GbE est essentiellement lié aux exigences des commutateurs Top-of-Rack (ToR) des ports d’accès aux serveurs des centres de données denses. « Cisco avait une longueur d’avance sur le 25 GbE – l’équipementier détient environ 80 % de ce marché – mais Arista, Dell, Juniper et d’autres devraient aussi profiter de la demande cette année », a déclaré M. Boujelbene.
Hormis la vitesse et les flux, le monde de l’Ethernet connaît également des évolutions. L’Ethernet Alliance a fourni des détails sur la récente réunion intérimaire IEEE 802.3. L’Ethernet fait l’objet de plusieurs travaux : l’Alliance travaille notamment sur les spécifications de couches physiques multiples afin de délivrer des vitesses Ethernet pouvant aller de 10 Mb/s à 400 Gb/s. La réunion intérimaire fait également état d’avancées dans le domaine du Power-over-Ethernet (PoE), les modèles de données YANG destinées à améliorer la gestion des réseaux Ethernet et la prochaine génération d’Ethernet par réseau optique passif, Ethernet Passive Optical Network Physical Layer (EPON).
Longue vie à Ethernet
« 45 ans après son invention, l’Ethernet est encore capable de supporter de nouvelles applications, une longévité et une pertinence dont peu de technologies peuvent se prévaloir », a déclaré John D’Ambrosia, le président de l’Ethernet Alliance. Celui-ci a indiqué qu’une norme pour les PoE de puissance supérieure – la norme 802.3bt, Power over Ethernet over 4 Pairs – était presque achevée et devrait être ratifiée d’ici septembre. Selon l’IEEE, cette évolution du standard PoE actuel supporte jusqu’à 100 watts. D’autres normes PoE se situent entre 15,4 à 60 watts. Avec ou sans cette capacité de puissance, l’offre de produits supportant le PoE est en train d’exploser.
M. Dell’Oro indique que plus de 700 millions de switchs Ethernet compatibles PoE et 280 millions de périphériques PoE seront livrés au cours des cinq prochaines années. « Les applications du PoE sont illimitées », a ajouté le président de l’Ethernet Alliance. Le PoE pourrait par exemple améliorer l’efficacité de l’éclairage des bâtiments. Il apporte aussi une solution d’alimentation plus simple pour les téléphones VoIP, les capteurs, les compteurs et les points d’accès sans fil. Et la liste est loin d’être exhaustive !
Source : www.lemondeinformatique.fr