L’américain Google va investir 550 millions de dollars (475 millions d’euros) dans l’entreprise JD.com, un géant chinois de l’e-commerce.
Google recevra 27,1 millions d’actions ordinaires JD.com de classe A dans le cadre d’une augmentation de capital réservée, ce qui donnera au groupe californien une participation d’un peu moins de 1 % dans JD.com, a déclaré un porte-parole du groupe chinois. Parmi les actionnaires de JD.com figurent le groupe chinois de réseaux sociaux Tencent Holdings et l’américain Walmart.
L’eldorado des marchés asiatiques. Les deux sociétés décrivent cet investissement comme un élément d’un partenariat plus large qui comprend la promotion des produits JD.com sur le service d’achats de Google. Cela pourrait aider JD.com à étendre sa clientèle au-delà de sa base en Chine et en Asie du Sud-Est et à établir une présence sur les marchés américains et européens. Pour l’entreprise, l’accord avec Google montre aussi sa détermination à créer un ensemble d’alliances mondiales pour contrer son rival, le géant chinois du commerce électronique Alibaba, dont un des actionnaires importants est le japonais Softbank. Alibaba possède Ant Financial, qui a récemment levé 14 milliards de dollars, et qui gère Alipay, la principale plate-forme de paiement en ligne de Chine. Les géants du web chinois se concurrencent les immenses marchés asiatiques et sont, pour l’heure, les seuls concurrents sérieux aux fameux GAFAM américains dans la conquête de l’économie numérique et de ses opportunités gigantesques (big data, esanté, souveraineté numérique, etc.).
Profiter de l’expansion de la classe moyenne. Concernant les objectifs de Google, l’entreprise veut accélérer ses investissements en Asie pour profiter de la montée en puissance de la classe moyenne et du manque d’infrastructures dans le commerce et la finance. Le groupe américain a récemment pris une participation dans l’indonésien Go-Jek. Il pourrait aussi investir dans l’indien Flipstart qui vient de se lancer dans l’e-commerce, selon certaines sources. Cette stratégie pourrait permettre à l’entreprise américaine de se déployer en Asie à moyen terme. Les responsables de Google ont déclaré que l’accord n’impliquerait, au départ, aucune nouvelle initiative majeure de Google en Chine, où les principaux services de la société sont bloqués en raison de son refus de censurer les résultats de recherche conformément à la réglementation locale.
Source : www.lopinion.fr