• Accueil
  • Solutions
    • Infogérance
    • Externalisation
    • Matériel
    • Logiciels
    • Thalie et l’Hôtellerie
    • Microsoft Office 365
    • Microsoft Azure
    • Malwarebytes
    • Altaro VM Backup
    • Altaro Office 365 Backup
  • Références
    • Clients
    • Partenaires
  • Thalie
    • Société
    • Actualités
    • Thalie recrute !
  • Contact
  • Support Clients
    • Accès Client
    • Assistance à distance

Thalie - Ingénierie Informatique

Accueil
>
actu
>
Les hôpitaux de Lyon testent l’intelligence artificielle dans leurs usages avec l’aide de Microsoft
5 juin 2018

Les nouvelles technologies et notamment l’intelligence artificielle proposent différents outils au service de la santé. Aide au diagnostic, gestion des patients, analyse prédictive, nombreuses sont les applications qui permettent de faire évoluer le secteur.

En France, les Hospices civils de Lyon, deuxième groupe hospitalier de France, ont commencé à introduire de l’intelligence artificielle (IA) dans leurs pratiques, avec pour ambition de “repenser la vie de l’hôpital”. (AFP)

Avec l’aide du géant informatique américain Microsoft, les HCL ont engagé une série de “micro-projets” qui pourraient déboucher sur des applications concrètes au deuxième semestre – en 2019 pour les urgences, indique leur directeur informatique Philippe Castets.

C’est la première fois que cette approche est mise en oeuvre en France, font valoir les deux partenaires, qui collaborent depuis une vingtaine d’années.

“On aurait pu choisir de travailler de manière quasi-universitaire avec pour finalité de publier des articles scientifiques. Nous avons choisi une deuxième option: travailler sur l’IA au service des usages”, explique M. Castets, interrogé au téléphone par l’AFP en marge du salon Paris Healthcare.

Parmi les projets en cours: l’aide au diagnostic, la simplification du travail des soignants ou la mise en oeuvre d’une médecine prédictive. Ces technologies permettront notamment de gagner du temps lors de la prise de contact entre le patient et le médecin pour laisser plus de place à l’empathie, selon le responsable informatique des HCL.

La collaboration entre les HCL et Microsoft remonte à un projet de “dossier patient” accessible en ligne, lancé par les hôpitaux lyonnais, parmi les premiers au monde.

“Un des problèmes était de trouver des outils que nous n’avions pas envie de créer nous-mêmes, car très éloignés de nos métiers. C’est pour cela que nous sommes allés voir Microsoft. C’est la même logique aujourd’hui, avec ce partenariat gagnant-gagnant”.

“Un partenariat rare. En général les services publics payent et la société privée encaisse”, ajoute M. Castets.

Les HCL “ont été les premiers en France il y a cinq ans à ouvrir un portail sécurisé permettant à un patient d’accéder à son dossier et de l’alimenter depuis chez lui. L’accueil avait alors été très mitigé”.

Aujourd’hui, “nous sommes leader, puisque 120.000 patients ont signé un contrat avec nous pour utiliser ce portail”, relève-t-il, en référence aux réticences de certains face à l’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé.

“Plus on va suivre les patients de près, plus ils seront acteurs de leur santé. Et donc moins on va consommer de (prestations de) santé et plus on va être performant”.

Source : www.actuia.com

Thalie - Ingénierie Informatique

Trouvez-nous :

Thalie Paris:

19, rue Leriche – 75015 Paris
+33 1 45 75 53 37

 

Thalie Bordeaux:

48, rue de Marseille – 33000 Bordeaux
+33 5 56 81 12 06

Contactez-nous :

via notre adresse électronique de contact:

contact@thalie.fr

Suivez-nous :

  • Linkedin
  • Mentions légales
  • Plan du Site
  • Contact
  • Thalie recrute !
Thalie rejoint GLOBAL PARTNER

THALIE REJOINT GLOBAL PARTNER

Thalie complète et diversifie son offre de services en rejoignant GLOBAL PARTNER.

Nos experts de l’exploitation rejoignent GLOBAL PARTNER, Entreprise experte de la gestion du SI à 360° fondée en 2010 par Sébastien Bauduin. Un rapprochement progressif qui sera officiellement conclu au 1er janvier 2022.

Pourquoi ce rapprochement ? Accompagner la croissance des TPE, PME, ETI, Associations et professions libérales à travers un Bureau Connecté à 360° pour une amélioration de l’organisation interne et une optimisation des investissements.

Avec plus de 500 clients, GLOBAL PARTNER se propose comme un prestataire unique pour faire progresser les systèmes d’information, simplifier la gestion des fournisseurs IT et optimiser les investissements. Cela, dans une approche sur mesure, globale et convergente.

Cette acquisition est la suite logique de l’engagement de Vincent DUPHIL, co-dirigeant de Thalie, qui, au printemps 2021, investissait au Capital du Groupe.

Avec ce rapprochement qui marque un véritable tournant dans notre développement, nous visons à améliorer encore l’expérience de nos Clients et les accompagner pleinement dans leur transformation digitale. Parmi les nouveautés qu’apporte cette acquisition, un service Client plus étoffé, mais aussi de nouvelles offres plus complètes: solutions applicatives, téléphonies et de numérisation des documents, toujours sur mesure. Enfin, nous intensifions notre déploiement sur tout le territoire français.

Nos compétences sont complémentaires, notre projet est commun : grandir ensemble. Nous nous rejoignons sur des valeurs fondamentales qui ont fait le succès de nos deux Entreprises : un engagement quotidien pour la satisfaction Client et un esprit collaboratif sans faille.

L’équipe THALIE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des informations ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.