Comme on peut le voir régulièrement au travers de nos actualités et de nos bons plans, les SSD sont de plus en plus abordables.
Il n’est pas rare de croiser des SSD de 2,5 pouces d’une capacité de 1 To et des capacités moindres (480 Go / 512 Go) pour une cinquante d’euros. Des tarifs très attractifs qui permettent de redonner un coup de jeune à n’importe quel PC.
Mais la bonne nouvelle c’est que les SSD au format M.2. NVMe commencent eux aussi à être de plus en plus accessibles. Il y a quelques jours le fabricant Western Digital a par exemple dévoilé sa gamme WD Blue SN500 (un SSD M.2. NVME en PCI Express 3.0 2x) qui peut atteindre des débits trois à quatre fois supérieurs à ce que proposent les SSD de 2,5 pouces. Malgré ses débits élevés de 1700 Mo/s en lecture et de 1450 Mo/s en écriture, le SN500 est proposée à la vente avec un prix très agressif.
D’après le site DigiTimes habituellement bien informé, cette tendance devrait s’accentuer au cours de l’année 2019. Les SSD au format M.2. NVMe devraient continuer à baisser et à se démocratiser auprès des utilisateurs si bien qu’ils devraient représenter à eux seuls 50% du marché du SSD. Les SSD de 2,5 pouces SATA III continueront à être proposés mais grâce à la baisse du prix de la mémoire Flash les modèles de 256 Go correspondront à l’entrée de gamme tandis que les modèles de 480 Go viseront le grand public. Vu les baisses de prix successives, les petites capacités comme par exemple les modèles de 64 et 128 Go ne devraient plus être disponibles à court terme. En ce moment, des modèles de 128 Go sont d’ailleurs bradés pour une quinzaine d’euros comme on l’a vu récemment dans nos bons plans.
Source : www.bhmag.fr