À mi-chemin entre le smartphone, la tablette et le PC de poche, le projet Andromeda commence à révéler sa silhouette.
Sous la forme d’un carnet de notes pliable, le nouvel appareil de Microsoft pourrait lui permettre de rattraper son retard sur le marché de la mobilité… tout en favorisant des usages inédits.
Enchaînée sur un rocher pour y être dévorée par un monstre marin, tel était le funeste destin de la princesse Andromède dans la mythologie grecque. Et c’était, peu ou prou, le triste sort réservé à la plateforme mobile de Microsoft face aux écosystèmes Android et iOS, à en juger l’échec de Windows Phone et des terminaux Nokia. Mais tel Persée venu la délivrer, le géant de Redmond tente lui aussi une ultime percée sur ce marché à travers le projet Andromeda, un appareil fondamentalement nouveau qui livre aujourd’hui quelques-unes de ses caractéristiques.
Nos confrères de The Verge ont en effet mis la main sur un document interne et, sans le divulguer, semblent confirmer la sortie prochaine d’un “appareil Surface de poche, fondamentalement nouveau et disruptif”. En substance, le document indique qu’il s’agit “d’un Surface au format de poche, conjuguant une partie matérielle et une expérience logicielle innovantes pour aboutir à une expérience réellement personnelle et polyvalente”. L’appareil s’apparenterait ainsi à un smartphone pliable, à la manière d’un carnet de notes, avec un écran qui occuperait toute la surface une fois déplié. Il devrait aussi s’accompagner d’un stylet. Le designer David Breyer, en examinant les différents brevets déposés par Microsoft, s’est fendu d’une série d’esquisses 3D et tous les acteurs proches du dossier confirment que cette vision est “très proche du prototype sur lequel travaillent les ingénieurs”.
Une expérience utilisateur innovante
Cet appareil devrait “brouiller les lignes entre l’informatique mobile et fixe”, poursuit le document interne. Côté matériel, le projet Andromeda pourrait embarquer le futur Snapdragon 1000 de Qualcomm, un processeur ARM entièrement dédié aux PC et non bâti sur la refonte d’un CPU mobile. Microsoft n’est toutefois pas le seul constructeur à œuvrer autour d’un carnet de notes mobile : Intel a également levé le voile sur plusieurs prototypes combinant un écran classique et un affichage EPD (Electronic Paper Display) autour d’une charnière centrale qui évoque un cahier à spirales. Asus et Lenovo s’en inspireraient directement pour plancher sur leurs propres concepts qui pourraient sortir dès la fin de l’année.
Pour autant, il convient de rester prudent quant à la concrétisation et la disponibilité du projet Andromeda. Là encore, des sources proches du dossier rappellent que Microsoft est capable de couper les vivres à l’équipe à tout moment. Il y a quelques années, le responsable de la division Surface, Panos Panay, s’enthousiasmait au sujet du développement d’une “Surface Mini extraordinaire, autour d’un design qui évoque un carnet Moleskine”, le promettant pour les semaines à venir. Mais ça, c’était avant qu’il ne soit définitivement annulé…
Source : www.lesnumeriques.com