• Accueil
  • Solutions
    • Infogérance
    • Externalisation
    • Matériel
    • Logiciels
    • Thalie et l’Hôtellerie
    • Microsoft Office 365
    • Microsoft Azure
    • Malwarebytes
    • Altaro VM Backup
    • Altaro Office 365 Backup
  • Références
    • Clients
    • Partenaires
  • Thalie
    • Société
    • Actualités
    • Thalie recrute !
  • Contact
  • Support Clients
    • Accès Client
    • Assistance à distance

Thalie - Ingénierie Informatique

Accueil
>
actu
>
Microsoft et Thales créent une offre de cloud privé pour les forces armées
25 juin 2018

Le groupe français Thales et le géant américain Microsoft lancent une offre globale de cloud privé dédié aux forces armées.

Elle combinera la puissance de l’infrastructure Azure Stack avec l’expertise de Thales dans le monde militaire. Thales, qui opérera la solution, se portera par ailleurs garant de la confidentialité de ces données particulièrement sensibles.

Microsoft et Thales ont fait l’annonce ce 12 juin d’un partenariat pour créer une offre commune dans les clouds de défense. Le groupe français Thales a déjà déployé des clouds privés pour certaines forces d’armées (pas les forces françaises), mais faire alliance avec Microsoft va lui permettre de profiter d’une des meilleures infrastructures cloud au monde. Il s’agira aussi de la première offre allant « jusqu’au théatre d’opération ». La solution utilisera Azure Stack, la version « locale » d’Azure, et sera durcie par Thales pour répondre aux besoins spécifiques du monde militaire.

METTRE LA PUISSANCE DU CLOUD AU SERVICE DES ARMÉES… SANS RISQUE POUR LES DONNÉES

« Le cloud public n’est pas adapté pour la Défense car il y a de fortes contraintes de communication et de confidentialité, il faut des configurations très particulières, explique Marc Darmon, directeur général de l’activité « systèmes d’information et de communication sécurisés » de Thales. Malgré cela, l’élasticité du cloud est devenue nécessaire aux forces armées. C’est ce qui motive cette offre. »

La rapidité et la simplicité de cette approche cloud pourrait être déterminante sur le terrain. « Sur le théatre d’opération, sans cloud nous devons installer les postes de commandement l’un après l’autre, puis les configurer, reprend le dirigeant. Mais grâce au cloud, le provisioning est extrêmement rapide, même sous de fortes contraintes. Nous pouvons interconnecter des ressources qui ont les mêmes intérêts sans avoir à passer par la chaîne hiérarchique, comme par exemple relier un drone avec des personnes qui ont besoin des données qu’il génère. »

UNE AMBITION GLOBALE

Les deux partenaires ne cachent pas leurs ambitions mondiales avec cette offre. « Il ne s’agit pas d’un simple partenariat comme nous en faisons régulièrement pour répondre à un appel d’offre, mais d’une vraie offre commune qui sera commercialisée à l’échelle mondiale, commente Carlo Purassanta, président de Microsoft France. C’est le meilleur des deux mondes selon moi. Toute notre expérience sur Azure en matière de sécurité informatique et de certifications s’y retrouve. Thales ajoute à cela son propre savoir-faire sur la confidentialité des données, les communications et autres. » Thales étant l’opérateur des data centers (hébergés dans les quartiers généraux ou déployés sur le terrain), c’est lui qui se porte garant de l’intégrité de la solution.

L’offre est actuellement en cours de finalisation, un processus qui prendra « de quelques semaines à quelques mois ». Les consultations auprès des clients potentiels commenceront cependant dès demain, et Marc Darmon se montre confiant : « nous pourrons avoir quelque chose sur le terrain en fin d’année si nous avons un client. » Les deux entreprises n’ont pas souhaité s’étendre sur les clients potentiels, mentionnant simplement travailler « en France et sur quelques autres scénarios ».

MICROSOFT NE FOURNIRA PAS DE SERVICES D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Questionné par L’Usine Digitale sur l’intégration des services cognitifs de Microsoft dans cette offre, Carlo Purassanta a répondu par la négative. « Cela ne fait pas partie de l’offre aujourd’hui. Nous pourrions y réfléchir à l’avenir, mais il y a déjà beaucoup à faire en l’état. » Pour rappel, Google a récemment été pris dans une controverse suite à sa participation au programme Maven (utilisation de techniques d’intelligence artificielle pour l’analyse de données) du département de la Défense américain. Ce volet « analyse de données » sera géré par Thales via sa filiale Guavus, tout comme d’autres potentielles applications high-tech (IoT, applications mobiles).

Source : www.usine-digitale.fr

Thalie - Ingénierie Informatique

Trouvez-nous :

Thalie Paris:

19, rue Leriche – 75015 Paris
+33 1 45 75 53 37

 

Thalie Bordeaux:

48, rue de Marseille – 33000 Bordeaux
+33 5 56 81 12 06

Contactez-nous :

via notre adresse électronique de contact:

contact@thalie.fr

Suivez-nous :

  • Linkedin
  • Mentions légales
  • Plan du Site
  • Contact
  • Thalie recrute !
Thalie rejoint GLOBAL PARTNER

THALIE REJOINT GLOBAL PARTNER

Thalie complète et diversifie son offre de services en rejoignant GLOBAL PARTNER.

Nos experts de l’exploitation rejoignent GLOBAL PARTNER, Entreprise experte de la gestion du SI à 360° fondée en 2010 par Sébastien Bauduin. Un rapprochement progressif qui sera officiellement conclu au 1er janvier 2022.

Pourquoi ce rapprochement ? Accompagner la croissance des TPE, PME, ETI, Associations et professions libérales à travers un Bureau Connecté à 360° pour une amélioration de l’organisation interne et une optimisation des investissements.

Avec plus de 500 clients, GLOBAL PARTNER se propose comme un prestataire unique pour faire progresser les systèmes d’information, simplifier la gestion des fournisseurs IT et optimiser les investissements. Cela, dans une approche sur mesure, globale et convergente.

Cette acquisition est la suite logique de l’engagement de Vincent DUPHIL, co-dirigeant de Thalie, qui, au printemps 2021, investissait au Capital du Groupe.

Avec ce rapprochement qui marque un véritable tournant dans notre développement, nous visons à améliorer encore l’expérience de nos Clients et les accompagner pleinement dans leur transformation digitale. Parmi les nouveautés qu’apporte cette acquisition, un service Client plus étoffé, mais aussi de nouvelles offres plus complètes: solutions applicatives, téléphonies et de numérisation des documents, toujours sur mesure. Enfin, nous intensifions notre déploiement sur tout le territoire français.

Nos compétences sont complémentaires, notre projet est commun : grandir ensemble. Nous nous rejoignons sur des valeurs fondamentales qui ont fait le succès de nos deux Entreprises : un engagement quotidien pour la satisfaction Client et un esprit collaboratif sans faille.

L’équipe THALIE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des informations ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.