Après Google et Facebook, c’est au tour de Microsoft de sortir un logiciel de création 3D pensé pour la réalité virtuelle. L’outil en question se nomme Maquette et est disponible en beta fermée. Il semble se destiner à l’idéation et au prototypage.
Microsoft a discrètement lancé la semaine dernière un nouvel outil de création 3D et de prototypage en réalité virtuelle. Le logiciel, baptisé Maquette, est pour le moment disponible en beta fermée. Il est possible de demander à y avoir accès sur le site officiel.
A première vue l’outil semble particulièrement puissant et polyvalent. Il évoque des outils de création comme Tilt Brush et Google Blocks ou Oculus Medium et Quill, mais penche plus du côté de l’idéation et du prototypage que de la création artistique pure et dure.
UN OUTIL POLYVALENT POUR L’IDÉATION ET LE PROTOTYPAGE
Microsoft a publié plusieurs exemples de créations allant d’un concept de jeu vidéo à une interface graphique pour un système d’exploitation « spatialisé », une représentation d’un parcours client dans un supermarché, une encyclopédie immersive, une maquette d’un quartier d’une grande ville pour des visites immobilières, ou encore des illustrations purement artistiques.
On y voir un mélange intéressant de texte, d’icônes 2D et de menus en plus des éléments 3D. Des fonctionnalités absentes des produits concurrents. Autre signe de la volonté d’en faire un outil qui puisse s’intégrer dans le workflow des concepteurs ou développeurs, un plugin est disponible pour importer des objets ou des scènes dans Unity (formats FBX ou glTF).
COMPATIBLE AVEC LES RIFT, VIVE ET CASQUES WINDOWS MR
Fait notable, Maquette est compatible non seulement avec les casques de l’écosystème Windows Mixed Reality, mais également avec l’Oculus Rift et le HTC Vive. Cependant le site web n’indique pas sur quelle plate-forme l’application est distribuée.
Maquette est apparemment né en tant que projet interne pour aider les designers de Microsoft à explorer ce qu’il est possible de faire en réalité virtuelle. Il semble avoir connu un tel succès que l’entreprise a décidé de continuer à le développer et de l’ouvrir au public. Microsoft entend rapidement le faire évoluer en fonction des retours que lui feront les utilisateurs.
Source : www.usine-digitale.fr