Mozy est un service de backup de données basé sur le Cloud, permettant de conserver une copie de données directement sur le nuage. Découvrez les différentes fonctionnalités et les variantes de ce service de plus en plus populaire.
A l’heure où les entreprises sont de plus en plus data-driven, une perte de données peut avoir des conséquences terribles pour une organisation. Il est donc important de réaliser régulièrement des backups de données.
Jadis, les backups étaient principalement réalisés sur site. Toutefois, avec l’essor du Cloud Computing, il est désormais possible de réaliser des backups directement sur le nuage pour plus de sécurité.
Détenu par Dell, Mozy est un service de backup Cloud destiné aussi bien au grand public qu’aux entreprises. En 2018, ce service compte plus de 6 millions d’utilisateurs et 100000 entreprises parmi ses clients.
Mozy : quelles sont les principales fonctionnalités ?
Mozy propose plusieurs fonctionnalités majeures. Tout d’abord, Mozy Sync est un système de synchronisation de fichiers permettant de mettre à jour des fichiers tout au long de la journée à des emplacements choisis par l’utilisateur. Par exemple, il est possible de sauvegarder un document dans le dossier Mozy Sync afin qu’il soit mis à jour simultanément sur plusieurs ordinateurs.
Le Mozy Data Shuttle est un service de seeding, permettant de réaliser de larges backups de donnés à hauteur de plusieurs terabytes. L’entreprise qui l’utilise reçoit un appareil Data Shuttle, effectue son backup, puis renvoie l’appareil au Data Center de Mozy. Ce service est réservé aux offres MozyEnterprise et MozyPro.
Autre service majeur, Mozy 2xProtect permet d’effectuer un backup de fichiers sur le cloud de Mozy et sur un disque dur externe simultanément. Ce service est disponible pour les utilisateurs Windows de MozyEnterprise, MozyPro et MozyHome.
MozyPro, MozyEnterprise et MozyHome : les trois offres de Mozy
Mozy se décline en trois versions différentes. MozyEnterprise se destine aux entreprises, MozyPro aux petites entreprises, et MozyHome au grand public.
MozyEnterprise
Destinée aux grandes entreprises dotées d’une équipe informatique et de milliers d’ordinateurs, MozyEnterprise est la version la plus complète. Elle permet d’effectuer des backups d’ordinateurs, de laptops, de serveurs, et prend aussi en charge les lecteurs réseau.
Une console web permet aux administrateurs de gérer les backups au sein d’environnements multi-utilisateurs. Il est possible de paramétrer l’usage de bande passante, la vitesse des backups et le type de fichiers à backupper.
Concernant la sécurité, les utilisateurs de MozyEnterprise peuvent choisir entre une clé de chiffrement 256-bit AES, une clé Blowfish gérée 448-bit, ou une clé qui sera connue uniquement par l’entreprise. Les fichiers peuvent être restaurés par le biais du client ou directement sur le site web de Mozy.
MozyPro
Permet aux petites entreprises de planifier des backups quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Il est possible de définir la quantité de bande-passante utilisée. MozyPro permet d’effectuer des backups pour ordinateurs, laptops, serveurs physiques ou serveurs virtuels. Il est possible de restaurer les fichiers via le client MozyPro ou sur le site web de Mozy.
MozyHome
Enfin, MozyHome se destine au grand public. L’utilisateur peut installer le logiciel sur son ordinateur et choisir les fichiers pour lesquels il souhaite réaliser un backup automatique. Cette version est compatible avec Mozy Sync pour synchroniser les fichiers entre différents appareils.
Avec cette version, les fichiers sont chiffrés sur l’ordinateur de l’utilisateur, envoyés par le biais d’une connexion SSL sécurisée et stockés sur le data center de Dell EMC. Il est possible de choisir entre une clé de chiffrement AES 256-bit ou une clé de chiffrement Blowfish 448-bit. Les fichiers peuvent être restaurés via un appareil mobile, un ordinateur Windows ou le site web de Mozy.
Source : www.lebigdata.fr