Membre fondateur de la SDVoE Alliance (AllianceSoftware-Defined Video Over Ethernet) aux côtés de Christie, Sony et ZeeVee, NETGEAR propose une famille de switches destinée à un déploiement AV sur IP basé sur les réseaux 10 gigabits Ethernet, avec à la clé, une infrastructure fiable, économique et susceptible d’assurer, entre autres, la performance de déploiements de murs d’images sophistiqués ou de projections 4K/HDR.
Adoptées en 1999, les technologies 1 gigabit Ethernet en point-à-point basées sur une matrice de switching de même que les technologies propriétaires telles que HDBaseTont atteint leur limite ; à l’époque, les besoins en bande passante étaient nettement inférieurs à ceux d’aujourd’hui. Les nouveaux réseaux IP SDVoE 10 Gb sont aujourd’hui nettement plus puissants, ils ont notamment la capacité de transporter du contenu vidéo 4K à 60 Hz sans artefacts et sans latence en utilisant des switches préconfigurés s’intégrant par une simple opération « plug and play ». Leur densité de switches peut en outre prendre en charge plusieurs dizaines de ports et créer une configuration de grille jusqu’à 72×72. L’avantage est aussi économique : un switch AV sur IP NETGEAR certifié SDVoE sera 10 fois moins cher qu’une configuration audiovisuelle traditionnelle HDBASE-T.
La technologie SDVoE propose par ailleurs des environnements audiovisuels ouverts – doté d’une API globale – avec une connectivité transparente pour tous les composants du réseau : affichage dynamique, caméras 4K, serveurs 4K, lecteurs Blu-ray, boîtiers câble ou satellite et ordinateurs portables… Différents types de ports (10G / 40G) et supports (câbles RJ45, SFP + ou DAC) pourront cohabiter dans la même installation.
Pour toutes ces raisons, l’IP et en particulier la norme SDVoE représentera bientôt le mode de transport principal des signaux audiovisuels quelle que soit la taille des déploiements…
Source : www.sonovision.com