Le campus Enova, situé dans l’IoT Valley de Labège, se veut être un établissement universitaire professionnalisant et pluridisciplinaire en synergie avec les entreprises locales.
Au mois d’octobre, le campus Enova ouvrait ses portes et n’accueillait pas moins de 1 200 étudiants, répartis en quatre écoles du groupe Studialis Galileo Global Education.
Situé en plein cœur du village numérique de l’IoT Valley, ancien parc d’activité Innopole, ce campus universitaire a été inauguré le 29 novembre dernier, moins d’un an après la pose de sa première pierre. « Les entreprises ont tenu les délais de livraison, nous sommes ravis du résultat », confie Sophie Sellerian, directrice du campus.
Un groupe en synergie avec les entreprises
Laurent Chérubin, maire de Labège, précise :
Il était primordial de maintenir ces écoles qui, pour la plupart, ont vu le jour sur notre territoire. Mais il n’a pas été simple de décider de l’implantation de ce campus. L’IoT Valley est un lieu stratégique, en lien avec la force de frappe de l’établissement. Nous souhaitions amener cette image d’un groupe qui travaille en synergie avec les entreprises locales, mais également déceler les pépites dès leur naissance, les former et les faire évoluer afin de les conserver dans notre région. Ce sont les forces de demain que nous formons ici.
Cet emplacement a ainsi permis au campus Enova d’approcher les acteurs professionnels et universitaires du secteur, de lier des partenariats et mettre au point plus de 80 projets d’entreprises.
« Enova est un nouvel outil à disposition des étudiants et au service des entreprises, grâce notamment aux contrats de professionnalisation que nous proposons. Désormais, l’école est dans l’entreprise et l’entreprise est dans l’école », se réjouit Sophie Sellerian.
Un site universitaire pluridisciplinaire
En accueillant en son sein l’ESG Toulouse et l’Esarc Évolution, deux écoles de gestion et de commerce, ainsi que le Digital Campus, une école des métiers du web, et Lisaa, école de formation aux arts graphiques numériques, le campus Enova se veut pluridisciplinaire, comme l’indique Sophie Sellerian :
Notre intention pédagogique est de regrouper les créateurs et les porteurs de projet afin de mutualiser leurs compétences et connaissances.
Ainsi, ce ne sont pas moins de 1 200 étudiants, originaires de la grande région pour la plupart, et 200 collaborateurs dont 30 permanents (administration et personnels techniques) qui sont rassemblés sur ce site de 4 500 m².
Le bâtiment a d’ailleurs été conçu en adéquation avec le projet pédagogique de l’établissement. Avec une structure en forme de « v », le campus Enova abrite un cœur de vie comprenant de grands espaces de partage aménagés de bancs, tables, canapés… Ainsi que 400 m² dédiés au coworking. « Cela permet d’insuffler une certaine dynamique de cohésion. Cet espace est d’ailleurs en permanence occupé par nos étudiants. Ils se sont réellement approprié le campus », constate la directrice.
Le campus universitaire est aussi constitué de deux ailes dédiées aux différents pôles éducatifs, signale la directrice :
Chaque univers est au service de la pédagogie. Au sein du Digital campus, nous avons installé des poufs et canapés afin que les étudiants puissent adopter une posture décontractée, propice à la création. Mais cet espace est également ouvert aux étudiants des autres écoles du groupe. Chaque aile a beau être adaptée à un domaine, la création ou la finance, elle reste ouverte aux autres élèves, leur offrant la possibilité de travailler différemment. Le but est de nourrir les univers des uns et des autres.
Source : www.actu.fr