La connexion sans fil, c’est génial, mais encore faut-il savoir choisir quelques paramètres essentiels. Explications.
C’est quoi exactement le wifi ?
Contraction de l’anglais Wireless Fidelity, le wifi est une technologie utilisée par tout le monde. Elle permet la connexion sans fil entre un appareil informatique et Internet ou entre plusieurs appareils, par exemple un PC et une imprimante.
Trouvez le débit ad hoc
Le débit correspond à la vitesse de transmission des informations. Il s’exprime en gigabits ou en mégabits par seconde (Gbits/s ou Mbits/s). Depuis sa création en 1999, pas moins de huit normes de débit se sont succédé. Pour une utilisation intensive d’Internet, privilégiez la norme 802.11 ac, qui équipe la plupart des ordinateurs et smartphones récents. Son débit théorique est d’au moins 1,3 Gbit/s, ce qui rend possible le streaming vidéo sans ralentissement. Pour une utilisation plus basique, les produits supportant la norme 802.11g ou 802.11n suffisent amplement.
Visez la bonne fréquence
La majorité des appareils utilisant le wifi (casques, télécommandes…) le font sur la fréquence de 2,4 gigahertz, dont le débit est parfois plus réduit et avec des ralentissements, mais qui garantit en revanche une plus longue portée. Autrement dit, vos appareils « capteront bien » dans une large zone. A contrario, la fréquence de 5 GHz transmet des données plus rapidement sur une moins longue distance. Morale : pour naviguer rapidement dans votre salon proche de votre installation Internet, optez pour du 5 GHz, dans votre chambre à l’étage plutôt pour du 2,4 GHz. Vous pouvez choisir votre fréquence au moment de connecter votre appareil au wifi. Il est donc possible de basculer facilement d’un réseau à l’autre selon vos déplacements.
Thalie déploie votre parc wifi pour votre entreprise
Source : www.femmeactuelle.fr