Le GPS étant inefficace pour le guidage à l’intérieur des bâtiments, Google propose depuis Android 9 Pie le support du WiFi 802.11mc et vient de diffuser sur le Play Store une application à destination des développeurs.
Le WiFi 802.11mc ou Wi-Fi RTT (Round Trip Time) vise à combler les lacunes du GPS en matière de positionnement indoor en permettant une mesure approximative de la distance des différents points d’accès afin de pouvoir se repérer au sein d’un bâtiment.
La précision annoncée est de 1 à 2 mètres avec au moins trois points d’accès pour trianguler une position et ce protocole fait partie des nouveautés d’Android 9 Pie. Il fonctionne ainsi comme les balises (ou beacons en anglais) proposées avec d’autres standards sans fil et peut être associé aux plans d’intérieur proposés pour de nombreux lieux publics dans Google Maps.
Google vient de diffuser sur son portail Play Store une application WifiRttScan destinée aux développeurs et qui permet de tester le guidage indoor mais aussi d’autres services comme les commandes vocales et les informations géolocalisées préparant de futurs services activables au sein d’un lieu public comme une gare, un aéroport ou un stade.
L’application « conçue par Google » était déjà disponible sur GitHub mais trouve désormais un plus large rayonnement sur le portail de téléchargement de Google. Elle reste réservée aux développeurs et chercheurs souhaitant valider la précision des mesures obtenues et leur couplage avec des services.
Il faudra bien sûr disposer d’un appareil mobile compatible, c’est à dire embarquant Android 9 Pie ou supérieur.
Source : www.generation-nt.com