Grâce à l’intelligence artificielle, le système découvrira le meilleur créneau horaire pour redémarrer le PC pour initier une mise à jour.
Microsoft finalise la mise à jour Redstone 5 de Windows 10, prévue pour le mois d’octobre… et commence déjà à travailler sur Redstone 6. Ainsi, l’éditeur a publié deux versions préliminaires pour les Insiders (Build 17723 et 18204). Ces versions comportent une nouvelle fonction pour améliorer le processus de mise à jour du système. Et en finir enfin avec les redémarrages intempestifs de l’OS.
Dona Sarkar, en charge des Insiders chez Microsoft, a annoncé sur le blog de l’éditeur que la stratégie de redémarrage du PC après une mise à jour allait bénéficier d’un nouveau système proactif, capable de mieux s’adapter aux habitudes des utilisateurs. « Nous avons entraîné un modèle prédictif qui peut prédire de façon précise quel est le bon moment pour redémarrer l’appareil » précise Dona Sarkar. Ainsi, Windows 10 ne redémarrera pas le PC quand vous êtes en train de l’utiliser et ira même plus loin en estimant si l’absence d’activité sur l’ordinateur n’est que temporaire (une pause-café par exemple).
Microsoft attend l’avis de ses Insiders sur son modèle prédictif
Rappelons que pour l’instant, la seule solution pour empêcher un redémarrage sauvage de la machine et de définir des « heures d’activité », c’est-à-dire un créneau horaire pendant lequel le système n’effectuera ni mise à jour, ni redémarrage.
Il est toutefois dommage que Microsoft n’offre pas le choix à l’utilisateur de gérer les mises à jour manuellement sur la version Famille de Windows 10 (par exemple, juste notifier l’utilisateur quand une mise à jour est disponible et lui laisser décider de la télécharger et de l’installer) et réserve cette fonction uniquement aux versions professionnelles.
Dona Sarkar indique que le modèle prédictif a été testé en interne avec succès et pourra être rapidement mis à jour grâce à l’infrastructure Cloud de Microsoft. Les Insiders sont invités à donner leur avis pour savoir si le système fonctionne dans des conditions réelles.
Source : www.01net.com